“Whatever the time, only life is important”

Pierrick HOTELLIER - Mountain guide Rock climbing instructor 44 years old fr en de sp

Pierrick HOTELLIER

Mountain guide - Rock climbing instructor
Activities :
  • Hiking
  • Snowshoeing
  • Canyoning
  • Rock climbing
  • Via ferrata
  • Ski touring
  • Off-piste skiing
  • Mountaineering
  • Ice climbing
France / Northern Alps
Haute-Savoie (Annecy/Chamonix), Dingy-Saint-Clair

About

Mountain guide in Annecy since 2003, I grew up in this region in the heart of Haute-Savoie, near Chamonix, between lake and mountains. Region conducive to the emergence of a new spirit of self. This is where I made my first mountain steps: beginning hiking, then high mountain, before discovering climbing, and finaly the various aspects of the profession of mountain guide.

I love to constantly discover new aspects of the earth to which I feel so attached. My profession of mountain guide gives me the opportunity to meet different faces of it, all equally intense.

My life has brought me to discover the importance of real accomplishment, in the total realization of its potential. Now the path of self-realization has become just as important as other mountain trails. It is a long ascent, unfinished yet revealing so much joy over the days, the hours of existence. I now reconcile my mountain guide activity with this other approach, focused on the desire to share what mountain and nature in general can offer us to advance on the path of happiness. This second aspect comes in the form of conscious walk, workshop and weekend in mountain or high mountain for the only purpose of finding more.

To accompany you in mountain not to make, to conquer or to succeed, but much more to be in communion with this world. To meet with humility Nature, Men, Self. And live every moment for what it is, simply.

Come discover what is possible to build in another approach of the mountain on www.essaimance.com.

Comments (19)

Leave a comment
Marcel Hausard,
Departure : Mont Blanc
Report

Bonjour, et merci pour ton équipement "via cordata" de l'arête de la Sambuy.
Juste une précision : le refuge des Grand Mulets n'est pas à 3650m mais à 3050m, donc moins de 1000m de dénivelé depuis le Plan de l'Aiguille
A bientôt au Liban, ou en Iran...ou plus près

Raphaël Arnaud,
Departure : Autonomie en alpinisme : objectif Mont Blanc
Report

C'est par le biais de ce commentaire que je te remercie à nouveau Pierrick pour ton sens de la pédagogie, ta disponibilité, ton adaptabilité à notre niveau, nos envies, nos contraintes mais aussi et surtout pour ta gentillesse et ta bonne humeur !
Les quelques journées passées ensemble à apprendre les bases de la montagne, la rigueur qu'elle nous impose mais aussi la liberté qu'elle représente ont été, au delà de l'aspect formation et enseignements techniques aux bases de l'alpinisme, d'excellents moments passés ensemble. Sans ne jamais négliger la sécurité, Pierrick est aussi là pour nous donner l'autonomie nécessaire au futur, avec la nécessité, donc, d'apprendre à faire les bons choix dans une situation donnée.
Je ne garderai personnellement que de très bons souvenirs de ces moments passés ensemble mais aussi de l'ascension du Mont Blanc notamment que l'on a pu réussir ensuite en totale autonomie. Merci pour tout... tes enseignements, ton aide et cette ouverture à une pratique respectueuse de la Montagne qui nous entoure... Au plaisir !

Régine Abt,
Departure : Stages "Yoga et escalade " et "dépasser sa peur de la chute en escalade"
Report

Après un stage "Yoga et escalade" suivi l'an dernier avec Pierrick et Virginie, j'avais appris à me recentrer sur mon souffle, à grimper en portant mon attention sur le moment présent, à lâcher-prise sur l'objectif... pour gagner beaucoup de plaisir en grimpant tout le long de la voie !
Et cette année encore, des pas de plus, pour avancer dans le lâcher-prise au sens propre et figuré !
Avec une approche globale, Pierrick rempli notre boîte à outils afin de nous préparer au mieux, avec progressivité et chacun à son rythme. Que vous soyez grimpeur en tête ou en moulinette, pour ceux qui hésitent à s'inscrire, je vous encourage vivement à faire le pas !
Ce stage offre une approche globale et vous allez pouvoir vous outiller sur les plans cognitifs, physiques, mental et émotionnel, pour apprendre à gérer les peurs.
Au-delà de ses compétences et de sa passion pour la montagne, Pierrick est patient et comprend la mesure de vos difficultés, un vrai plus pour vous accompagner à dépasser vos limites !
Merci Pierrick et à une prochaine !

View all comments
MaPy Pretet,
Departure : Stage "dépasser sa peur en escalade"
Report

C'est tout un chemin que d'apprivoiser sa peur, de la canaliser, de faire en sorte quelle n'empêche pas de s'engager au dessus des clous. C'est sur ce chemin que Pierrick nous a emmenés au cours de ces trois jours.
Grimper n'est pas seulement un acte physique, mais une aventure avec son moi profond.
Comme chaque fois, une aventure avec Pierrick est toujours enrichissante, c'est toujours un beau partage. Un grand MERCI à lui de m'aider à gravir ce chemin qui est loin d'être facile pour moi.

Florent Arnaud,
Departure : Formation alpinisme autonomie vers le Mont Blanc
Report

Nous avions l'objectif de gravir le mont Blanc et en voyant la prestation de Pierrick qui offrait une pré-formation pour le faire en autonomie, nous avons eu la chance de partager quelques magnifiques journées avec lui sur la mer de glace et dans les massifs autour d'Annecy. L'offre a été très flexible pour s adapter à notre budget et besoins. Partant de zéro, Pierrick a été a l'écoute et attentif du début à la fin de la formation, il est très pédagogue, adapte le rythme pour nous laisser le temps d apprendre et aussi de l autre côté pour que l'on sorte de notre confort. Humainement il aura été très agréable avec nous, une pointe d humour et une certaine sensibilité de la montagne qui ont rendu ces journées fortes en émotion très plaisantes et mémorables. Pour la petite histoire nous avons gravi le mont Blanc et d'autres sommets en autonomie et en toute sécurité la semaine dernière! Quelle fierté de maitriser cette ascension par nos propres moyens (certes pas très technique mais quand même)! Merci Pierrick et à bientôt sûrement!

Pierrick HOTELLIER, Report

Merci à vous pour votre confiance, votre investissement, votre sérieux. Cela fait un bel écho aux détracteurs de la formation, de la liberté d'être. Ceux qui pensent que les connaissances de la montagne ne se diffusent pas, que de telles ascensions se réalisent uniquement derrière un guide.
Un guide est aussi un enseignant, un passeur, un enseignant. Je suis fier de votre succès de confiant en votre avenir de montagnard avisé et prudent. Longue route à vous!

Christian Pavy,
Departure : activités pour le club Vitalmontagne
Report

Merci Pierrick pour tes interventions au club de Vitalmontagne. Tu as la capacité d'organiser des courses adaptées à une demande très diverse. Tu as cette écoute auprès de chacun pour nous emmener dans ton monde qui a une si belle profondeur.
Christian, Président du club Vitalmontagne.

Yves-Marie Gorin,
Departure : encadrement groupe montagne du lycée Saint-Michel
Report

Merci Pierrick pour toutes ces années où nous avons encadré ensemble les élèves de première et terminale du groupe montagne du lycée Saint-Michel. Avec François vous savez transmettre aux jeunes ces "valeurs montagnardes" qui sont si importantes pour nous : le goût de l'effort, l'entraide, le sens de la responsabilité, la convivialité, le respect de l'autre et du milieu,... en leur permettant également d'acquérir des techniques et en les sensibilisant aux questions de sécurité. Je pars à la retraite, mais l'aventure se poursuit ! Merci de continuer à si bien "faire la trace" pour tous ces jeunes !

Brigitte Gerat-Faramaz,
Departure : wekend ski de randonnée en Oberland et dans le Valgaudemar
Report

Que ce soit à ski ou à pied, je me suis sentie en totale confiance avec Pierrick et j'ai fait beaucoup de choses dont je ne me croyais pas capable.
Découverte de nouvelles régions et organisation impeccable !

Romain Hillion,
Departure : ski de randonnée dans la vallée étroite
Report

Super session de rando avec une organisation parfaite.
Très bon esprit tout le weekend, avec déjà des idées pour de nouvelles aventures avec Pierrick.

Gilberte Pernet-Mugnier,
Departure : escalade
Report

Merci Pierrick pour les conseils judicieux que tu m'as prodigués lors de cette matinée d'escalade. A refaire avec grand plaisir !

Martin Allemann,
Departure : découverte des 4'000m en Suisse
Report

Qu'il s'agisse du Grand Combin, de la Pointe de Dufour, de l’ascension des 4'000 de l'Oberland Bernois ou de la Dent Blanche, la grimpe avec Pierrick est chaque année un très grand moment pour moi. Pierrick assure et rassure dans les moments délicats. C'est beau de partager les sommets avec un guide et ami qui aime tant la montagne.
Merci pour ces magnifiques sorties.

Gabriel Hervier,
Departure : ski de randonnée au col du passon
Report

Je remercie encore Pierrick qui m' a fait découvrir la haute montagne et le plaisir de la randonnée en peaux de phoques dans ces espaces magiques au dessus de chamonix.
Moi qui ne suis pas un sportif accompli, il a su se mettre au niveau d'un papy de 67 ans et faire que ces journées montagne soient un vrai plaisir.
A bientôt le plaisir de randonner ensemble.

Magali Fuss,
Departure : marche consciente, escalade
Report

Soi, la nature, les autres, cerner nos limites, reconnaître que nous les avons largement créées nous-mêmes, et découvrir ce qu'il y a au-delà : une paroi qui n'attend que nous, un sentier qui s'ouvre sous nos pas, une bouffée d'air qui nous traverse. Pierrick sait nous amener à cette ouverture de nous-mêmes, avec humour et douceur. Une porte vers l'émerveillement !

Fabienne Cathenod,
Departure : yoga et escalade
Report

J'ai fait 2 stages escalade et yoga avec Pierrick et Virginie et j'ai beaucoup apprécié leur approche.
En escalade, Pierrick met l'accent non pas sur la performance, mais sur le geste, le plaisir, l'élégance, la pleine conscience de l'instant et … cela amène des performances, mais on s'en fout !
C'est à chaque fois un moment de joie partagée qui remplit d'énergie et de gratitude. Merci !

Louise Paladru,
Departure : journée à ski
Report

Sensible à la démarche et aux approches proposées par Pierrick, il a su me transmettre, avec des qualités d'observation et de pédagogie remarquables, quelques clés pour skier plus librement et plus sûrement. Pierrick est très à l'écoute, aime partager ses connaissances pour aider l'autre à progresser et à cheminer, une belle rencontre !

Mathieu Hauwel,
Departure : alpinisme, cascade de glace
Report

Partir en montagne avec Pierrick ce n’est pas simplement réaliser un exploit physique ou technique (mais ça peut !). Sa sensibilité et sa personnalité particulière nous font vivre d’authentiques voyages en pleine nature et à l’intérieur de nous même. Merci pour ces moments !

Régis Piégay,
Departure : stage d'escalade à Omblèze
Report

Le stage d'escalade à Omblèze : un passage important, dans mon envie d'escalade, qui m'a permis de dépasser quelques blocages, de prendre confiance en moi, grâce autant à la pédagogie de Pierrick, qu'à la grande attention qu'il porte aux autres pour les faire cheminer un peu plus loin. Et aussi de belles rencontres faites au cours de cette semaine avec les personnes que Pierrick sait fédérer autour de lui. A renouveler dès que possible. Merci encore.

Elodie Lesaffre Sevestre,
Departure : randonnée à ski
Report

J'ai encore des souvenirs impérissables de merveilleuses randonnées à ski dans lesquelles Pierrick apporte avec beaucoup de professionnalisme du plaisir à ski et une grande sérénité. Merci.

Christophe Colucci,
Departure : sorties ski randonnée et escalade
Report

Des sorties toujours plein les yeux, avec de grands souvenirs, d'excellentes sensations et toujours avec un grand sentiment de sécurité.

Scheduled departures

Offers without scheduled departures

Page 1 on 2